BEVRD - Maîtrise d'œuvre en VRD & Économie de la construction
Économie de la construction

Economie de la construction

 

 

L’économiste de la construction intervient dans tous les corps d’état liés à la construction, ou la rénovation.

Sa valeur ajoutée est surtout recherchée dans la gestion des relations entre les différentes entreprises, dans la description des ouvrages et des quantités à mettre en oeuvre.
L’économiste apporte son niveau de connaissance dans les différentes étapes de la construction.

Il effectue, dans le cadre d’un projet global, des estimatifs sommaires pour valider un budget à partir d’esquisses, de plans. Il rédige les descriptifs et quantitatifs lot par lot pour établir des devis.
Les entreprises et artisans peuvent répondre par un devis clair et comparable entre eux. L’économiste peut ainsi aider au choix des entreprises et permet ainsi la maîtrise du budget d’un projet de construction.

 

En savoir plus

Au service des Architectes et Maîtres d'Œuvres, l'économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d'un bâtiment. Il est principalement chargé de l'estimation financière de celui-ci.

De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes et Maîtres d'Œuvres du projet. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

 

 

Les missions

L’appui de l’économiste de la construction au cours du processus d’avancement d’un projet :

  • L’Esquisse (ESQ) :
    Nous rédigeons une description sommaire de l’ouvrage et engageons un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage afin de mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Est alors fourni une première estimation du coût des travaux.
  • Avant-Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD) :
    Nous remettons au maître d’ouvrage une description précise du projet ainsi qu’une estimation des travaux à valeur contractuelle. Nous nous engageons donc sur un montant de travaux auquel s’appliquera une marge de tolérance lors de la phase des travaux.
  • Le Projet (PRO / EXE) :
    Nous réalisons les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues. L'estimation est alors actualisée en incluant les dernières modifications.
  • L’Appel d’offre (ACT) :
    L’analyse des offres est de loin la partie la plus importante. Elle est étudiée selon les critères définis dans le règlement de consultation. Nous assistons alors la maîtrise de l’ouvrage dans les négociations avec les entreprises.
 

Domaines de compétences

  • Conseils en construction

  • Aide au choix des matériaux

  • Aide à la mise en œuvre

  • Levé bâtiment existant extérieur et intérieur

  • Plan de bâtiment

  • Métré

  • Dessins

 

 

VOIR NOS REALISATIONS EDC

 

Accueil

Voirie Réseaux Divers

Economie de la construction

Réalisations VRD / Economie

Contact

Mentions légales

Gérard Coutrot

Gérant
06 81 53 55 74
gcoutrot@bevrd.fr

Au bureau

39B route Nationale
39380 SOUVANS

      Site créé par l'Agence Greenbox